Cidre AOC/AOP Pays d’Auge

Cidre AOC/AOP Pays d’Auge demi-sec

aop

Plusieurs fois médaillés au Concours Général Agricole de Paris 

Les pommes utilisées pour l’élaboration de ce cidre AOP Pays d’Auge proviennent de nos vergers installés sur des sols argilo-calcaire. Le subtil assemblage de plusieurs variétés de pommes, parmi les plus traditionnelles et typiques du Pays d’Auge, assure à ce cidre un bon équilibre entre sucre, acidité et amertume.

Après pressage, le moût obtenu, 100% pur jus, fermente lentement sous l’action des levures naturellement présentes sur les pommes. Il faut environ 3 mois de fermentation pour obtenir un cidre demi-sec (4,5° vol. d’alcool). Le cidre est alors mis en bouteille où les levures vont prolonger la fermentation pour assurer la prise de mousse. Il faut environ 3 mois après la mise en bouteille pour obtenir un cidre à la mousse fine et pétillante.

 

Conseils dégustation

Ce cidre présente une belle robe jaune dorée et une effervescence discrète avec de fines bulles.
Au nez, il révèle des odeurs essentiellement fruitées de pommes très mûres, gorgées de sucres avec une petite touche mielleuse.
A la dégustation, ce cidre apporte une sensation de douceur et de moelleux et présente une très légère amertume, propre au Cru de Cambremer.
Il se mariera très bien avec des desserts (tartes aux fruits, tarte tatin, teurgoule…) et les fromages normands peu affinés.

Conservation

Les bouteilles se conservent debout, entre 8 et 12°C.

Dans de bonnes conditions de stockage, ce cidre peut se garder 3-4 ans. Le cidre est un produit vivant ; au cours du temps, les arômes vont évoluer et le cidre deviendra plus sec.

Volume : 75 cl
Alcool : 4.5% vol.